Le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes est une épreuve sportive rassemblant tous les jeunes des écoles de vélo d’une région. Elle se déroule une fois par an dans un département de chaque région française.

TiGui Communication a conçue la charte graphique de cet évènement  :

S’agissant d’un évènement d’ampleur régionale, il était important de le souligner avec un logo reprenant les couleurs du logo des Pays de la Loire.

Une série d’essais a permis de conforter l’idée que le département organisateur (Loire Atlantique en 2019) devait apparaitre sur le logo.

Le choix s’est porté sur un logo qui puisse être adapté chaque année en fonction du département organisateur.

L’affiche reprend les codes du logo. Une police de caractères sans serif italique, des barres en diagonale pour créer un effet de dynamisme. Un fond blanc sur lequel on retrouve les couleurs bleue et verte du logo en dégradé.

Les jeunes du club organisateur sont mis en avant sur l’affiche ainsi que les principaux sponsors de l’évènement. Cette affiche est reprise sur la couverture du programme (vendu durant l’évènement)

Le dossier d’organisation est l’ensemble des documents à fournir pour la présentation de l’évènement aux élus locaux. 

Il doit présenter le club organisateur, l’évènement. Décrire les lieux et les épreuves. Annoncer les besoins en sécurité et autorisations. Il s’agit d’une bible qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à l’organisateur.

Disposer d’un dossier complet, bien tourné et bien présenté montre le sérieux de l’organisation et surtout permet d’éviter des zones d’incompréhensions.Le dossier est structuré de textes mais également d’infographies qui aide à la compréhension.

Afin de proposer une promotion originale de l’évènement sur les réseaux sociaux, il a été décidé de réaliser des vidéos parodique avec les jeunes du club de vélo. 

Dans chacune des vidéos on découvre un indice sur la date, le lieu et le type d’évènement qui se prépare. 

Ces vidéos reprennent les thèmes d’émissions télévisées “Qui veut gagner des millions” “La carte aux trésors” et “Question pour un champion”.

Le tournage s’est déroulé sur deux jours sur la commune de Pont-Château.

Pour la post-production, il a fallu récupérer les bandes sonores et les génériques des émissions en question ainsi que reconstituer les graphismes afin de recréer l’ambiance. Le tournage sur fond vert a été utilisé pour réaliser les incrustations.

L’utilisation des gobelets réutilisables permet d’éviter la pollution et le surplus de déchets durant l’évènement. Il est également un excellent souvenir à conserver sans limitation de temps. 

Le choix s’est porté sur un gobelet blanc translucide, sur lequel le logo a été apposé avec ceux des sponsors principaux.  Les éléments de date et de lieux ont aussi été ajoutés.

Afin de retrouver facilement durant l’évènement les membres de l’équipe organisatrice. Il a été décidé de créer des t-shirts (là aussi souvenir). 

En collaboration avec Intersport qui a réalisé le flocage, on y retrouve le logo de l’évènement sur le devant et “Staff TRJC” au dos.

Les visuels sont blancs sur un t-shirt vert fluo.

Pour cela il a fallu créer une version monochrome du logo.

Ce document regroupe les mots de remerciement pour les bénévoles, les organisateurs et les élus locaux. 

Les sponsors sont également mis à l’honneur, puisque l’ensemble des contributeurs apparaissent sous forme de carte de visite.

Afin d’adapter les visuels de chacun d’entre eux, voire même d’en créer, il a fallu reproduire leurs logos en effectuant une recherche de police de caractères, de visuels …

Le reste des informations contenues dans ce programme permet aux personnes qui assistent à l’évènement de connaitre le planning de la journée, de localiser les lieux, les stands.