Heaven’s Cross était un salon de coiffure situé près du marché de Talensac à Nantes. Cette entreprise a cessé son activité fin 2019. 

TiGui Communication  a conçu l’intégralité de la charte graphique de cette entreprise :

L’élaboration du logo est partie d’une esquisse fournie par le client. Celui-ci souhaitait la présence subtile d’une croix ainsi que d’une paire de ciseaux dans le logo :

Le développement de l’esquisse a permis de trouver des solutions pour la dissimulation des éléments souhaités par le client.

Cette étape laisse dévoiler la future structure du logo quant au choix de la police de caractères “Heaven’s” en manuscrite et “Cross” en lettre capitale sans serif.

Afin de continuer en ce sens, l’étape suivante est celle du choix de la police de caractères. Celle qui a été trouvée, permet de dissimuler la paire de ciseaux (en rouge) coupant une mèche de cheveux.

La police a ainsi été vectorisée pour être modifiée. La paire de ciseaux a été accentuée, comme l’échelle verticale. En revanche, l’inclinaison du texte a été revue à la baisse. L’apostrophe n’existant pas avec cette typographie, il a fallu le créer en harmonie avec le style de la police. 

La graisse de la deuxième partie du logo, a été augmentée et légèrement modifiée. Notamment le dos du “R” qui est prolongé et qui forme la croix avec le soulignement du texte. 

Elle reprend sur le recto, le logo monochrome sur un fond de dégradé radial allant du blanc au centre vers un noir à l’extérieur, ce qui respecte les règles d’utilisation du logo.

Un vernis sélectif a été appliqué sur le logo afin de le mettre en valeur par rapport au reste de la carte qui est mat. 

Une baseline est ajoutée sous le soulignement “Coiffure Homme & Femme” 

Les informations de contact se trouvent tous au verso de la carte. Composé d’un fond uni noir et mat. Le texte en blanc est centré et reprend les polices de caractères Bodoni (que l’on retrouve dans la baseline du recto) ainsi que l’identité du client en police manuscrite en guise de “signature”

Pour la conception de la vitrophanie, il a fallu prendre les mesures de la vitrine ainsi qu’une photo.

La photo a servie de support pour créer un visuel adapté. Le choix s’est porté sur un logo centré, le prolongement du dos du “R” correspondant au bord de la porte d’entrée. Nous avons donc prolongé davantage cette barre verticale. La barre de soulignement horizontale étant calée sur le haut de la porte, nous avons fait de même.

Les mesures ont permis de fournir à l’imprimeur un document aux bonnes dimensions. C’est ce prestataire qui a procédé à la pose de la vitrophanie.

En période de Noël, le salon de coiffure a proposé des bons cadeaux pour fidéliser ses clients.

En format paysage, rappelant celui des chèques de banque, l’ensemble de la charte graphique de l’enseigne est repris et les règles d’utilisation sont respectées. 

Les mentions légales reprenant les conditions d’utilisation et la validité du bon sont ajoutées.